Exposition solo 2020 « Histoires débridées », Art Neuf, Montréal, du 28 janvier au 22 février.
Histoires débridées racontent des aventures sans les mots. Peindre comme lorsqu’on écrit son journal intime en remplaçant les mots par les formes, les couleurs, les gribouillages, les graffitis et même les ratures. Laisser une trace, une mémoire visuelle de la vie courante. Voilà le chemin emprunté pour communiquer mes états d’âme.
Ce projet s’articule autour de la rencontre fortuite entre le quotidien et l’imaginaire. Histoires débridées se veulent libres, ludiques et détachées du rationnel. En continuité avec ma démarche, le geste est spontané et aventureux. La dimension onirique des images possède son propre vocabulaire. Lire et interpréter les images intuitivement conforte l’idée que le langage plastique peut être autonome malgré les impressions divergentes. À chacun ses perceptions dans le monde des apparences; le spectateur est invité à créer son propre scénario.
Mais qu’arrive-t-il lorsque l’image brouille nos repères? Un paradoxe nous est communiqué. Dans le monde de l’imaginaire tout est vrai et tout est faux à la fois… la réalité nous échappe encore…